Chronique Par Mlle Maneno
Vous devez absolument aller suivre, « Canada, the immigrant story », le premier documentaire réalisé par Christian Kalambay ! Ce film expose le parcours d’immigration de quatre bénévoles qui ont servi, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada en 2017. Samedi dernier, dans l’amphithéâtre de l’Université de Saint Paul, s’est tenue la première du film.
Christian Kalambay et son équipe de producteurs ont fait un travail incroyable pour ce documentaire, qui est à la fois inspirant, mais aussi qui informe sur plusieurs enjeux qui touchent les personnes qui décident d’immigrer au Canada. Samedi dernier, l’amphithéâtre de l’Université de Saint-Paul était rempli des familles, des amis et des acteurs principaux qui ont eu le courage de partager leurs histoires émouvantes et quelques fois déchirantes, dans ce long métrage de 1 h 30.
Le film a été tourné en 2017 donc vous l’aurez deviné, à l’époque où on pouvait encore se déplacer sans masque et où on ne parlait pas autant de restrictions sanitaires ! Je dois avouer que j’étais nostalgique de voir « le monde » avoir du « fun » dans ce film ! C’était la belle vie en 2017 !
Des histoires d’immigrations touchantes, mais différentes
À travers les histoires de Nayla, Belinda, Zulf et Kamlesh, Christian voulait mettre en lumière la variété de raisons qui poussent un individu à migrer au Canada. Lui-même, en tant qu’immigrant, s’est identifié à chaque parcours raconté dans le film.
Lorsque je lui ai demandé l’origine de la création de ce film inspiré de la vie de ces quatre personnes, il a affirmé ceci :
« Ça vient de moi même parce que je suis immigrant d’abord et je suis intéressé de savoir comment est-ce qu’on s’adapte dans un nouvel environnement. Donc, Canada, the immigrant Story, c’est mon histoire aussi. »
Christian Kalambay, Réalisateur et Mamy Kalambay, Productrice
Chacune de ces quatre personnes a migré pour des raisons totalement différentes (guerre, aventure et amitié ou encore à la recherche d’un meilleur style de vie).
« Canada, The immigrant story. » est définitivement un film qui documente très bien l’immigration au Canada, mais surtout le pouvoir du bénévolat dans le processus d’intégration des immigrés au pays. Le documentaire m’a donné envie de m’impliquer davantage, comme bénévole dans la communauté et particulièrement auprès de Patrimoine Canada le ministère qui a permis à ces bénévoles de s’impliquer dans le projet en partageant leurs histoires.
Le rapport intitulé (Migrations internationales 2020 — faits saillants), de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA), révèle que l’Amérique du Nord est la deuxième grande région au monde, qui a accueilli le plus d’immigrants soit près de 59 millions en 2020. Ce rapport stipule que le Canada a obtenu la huitième place, dans le classement des 10 pays qui accueillent le plus de migrants au monde en 2020.
Après avoir écouté ces hommes et ces femmes partager à cœurs ouverts leurs joies et leurs peines, lorsqu’ils ont décidé de tout laisser derrière, pour expérimenter cette aventure au Canada ; et dans certains cas malgré eux, on peut se rendre facilement compte que, chaque personne sur cette terre à une histoire inspirante qui mérite d’être racontée.
La réaction du public et des acteurs principaux du film
Christian Kalambay ne s’attendait pas à avoir un tonnerre d’applaudissements après cette première d’un documentaire qui n’est pas selon le producteur principal du film Staferd Campbell, le film du siècle . Ce dernier a affirmé durant une interview :
« Je m’attendais à une réaction chaleureuse, je ne m’attendais pas à des acclamations debout. C’est un bon film qui raconte de belles histoires. En tant qu’artiste, tu veux toujours te connecter avec ton public à travers ton art. Je pense que le public a pu connecter avec le film ce soir. »
Staferd Campbell, Producteur
Je dois dire que c’était assez impressionnant de voir combien le public a été réceptif au produit final. L’équipe a fait un travail de recherche incroyable ! On peut bien voir la minutie et le souci du détail. Chaque question, chaque transition et chaque intervention étaient pertinentes.
Nayla et Belinda étaient présentes à cette première. Elles ont également aimé le film. Pour Belinda, ce projet est une opportunité d’inspirer les gens à travers son vécu. Elle tenait également à reconnaitre les efforts de sa mère, une femme formidable qui a fait en sorte de lui offrir, à elle et à ses sœurs l’occasion de vivre « le rêve canadien ».
Bélinda BRIONES , bénévole
« Je pense que c’était une belle opportunité pour nous les immigrants, de partager notre histoire. Pour moi, c’était celle de ma mère. C’était intéressant de voir à travers ce film combien de fois faire du bénévolat peut être important. » Bélinda BRIONES - Bénévole
Bélinda BRIONES , bénévole
Nayla quant à elle a avoué dans le film et dans l’interview que le bénévolat lui a permis de sortir de son isolement, de rencontrer de nouvelles personnes. D’ailleurs, elle témoigne :
« J’ai beaucoup aimé la partie du film où on a parlé du bénévolat avec Patrimoine Canada. Cette partie m’a vraiment touché, parce que le recrutement a été fait par le centre des bénévoles. »
Susan Sloan , spectatrice
L’un des faits marquants dans ce film a été l’histoire de la mère de Belinda. Belinda a raconté la mésaventure de sa mère en 2017 lors du 150e anniversaire du Canada et ceci n’est pas passé inaperçu aux yeux du public. Selon une spectatrice :
« C’était très intéressant d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces immigrés et sur l’aide que le Canada leur a apportée, en leur ouvrant la porte à plusieurs opportunités. Je dirai que l’histoire de Belinda, quand elle parlait de la mésaventure de sa mère, juste du fait que sa mère a 70 ans s’est arrangée pour se rendre au parlement cette journée et a pu rencontrer toutes ces personnes distinguées ».
Susan Sloan, également bénévole, de Patrimoine Canada et une amie de Belinda s’est également confiée. Elle affirme :
« Le documentaire était incroyable. Il a vraiment ouvert la conversation sur le monde du bénévolat et a mis l’accent sur le fait que la majorité de nos bénévoles sont des immigrants et le plus formidable est que nous adorons travailler dans cette ambiance. Ils sont nos amis, ils apportent beaucoup d’amour, de rire et de reconnaissances et nous en estimons la valeur. »
Deux nominations et des projections privées à venir !
Ce premier film de Christian Kalambay a reçu de très beaux commentaires de la part du public, qui sont bien mérités ! En 2020, le film a été sélectionné au Toronto Nollywood Film Festival et en 2021 il a reçu le prix du meilleur documentaire dans la catégorie film internationale à l’International, Black and Diversity Film Festival et a été sélectionné au Standole Film Festival Award. Grâce à son premier film documentaire, Christian a également reçu le prix du meilleur réalisateur afro dans la catégorie meilleure documentaire à l’International, Black and Diversity Film Festival en 2021.
Ce long métrage documentaire a été soumis à d’autres nominations qui sont encore en attente de réponses. Le film ne sera pas disponible dans les salles de cinéma, mais le réalisateur garde espoir. Il organisera d’autres projections privées. Pour plus d’informations, consultez le site internet de Madja entertainment à www.madja.ca.
Yorumlar