top of page

SUNNY'S QUEST: LES JEUNES AFRO-CANADIENS PRENNENT LA PAROLE !

Chronique Par Mlle Freudlyne


En septembre dernier, Sabine Daniel a accordé une entrevue au Magazine Négritude, pour parler de la série jeunesse Sunny’s Quest qu’elle a produite et qui a été diffusée pour la première fois le 13 septembre 2022 à l’antenne de la télé jeunesse ontarienne, TVO Kids.


Sabine Daniel est animatrice et productrice télé. Elle est une visionnaire qui n’a pas froid aux yeux. C’est une femme inspirante et un modèle dans la communauté. À travers sa carrière, elle a reçu plusieurs prix et des distinctions honorifiques, dont le Nelson Mandela Legacy Award.


Elle est une femme impliquée dans sa communauté qui milite pour l’inclusion dans le monde des médias traditionnels et numériques partout au Canada. C’est donc sans aucun doute que celle-ci a accepté en 2021, le mandat de produire une série jeunesse qui expose le quotidien de plusieurs jeunes afro-canadiens qui ont entre 8 et 11 ans. Sunny’s Quest est une première au Canada. Jusqu’à présent, il n’existait aucune émission jeunesse qui met en exergue la culture afro-canadienne et l’histoire de cette communauté sans oublier les acteurs marquants qui enrichissent cette histoire.


« Tout me prédestinait à produire cette émission. Dès le moment où j’ai appris que l’entreprise de production cherchait quelqu’un pour produire Sunny’s Quest, j’ai su que je serai la personne adéquate pour faire le job. » Explique-t-elle ?


L’idée derrière ce projet produit par la firme Apartment 11 Productions et diffusé sur TVOkids a été inspirée par Raven’s Quest, une émission qui met en exergue la culture des Premières Nations canadiennes, à travers le regard des jeunes autochtones.


Sabine Daniel explique : « Il fallait proposer une adaptation qui s’inspirait de Raven’s Quest, la version destinée aux jeunes autochtones. Dans ma proposition, je voulais absolument mettre en avant la résilience dont font preuve les afro-descendants canadiens. » »


Sunny’s Quest est une adaptation de ce concept, avec des jeunes afro-descendants. Chaque épisode de la série met en lumière les actions entreprises par ces jeunes acteurs du changement qui sont actifs, activistes et qui partagent leur amour pour les activités artistiques, créatives et athlétiques qu’ils pratiquent.


Les jeunes participants de l'émission


C’est impressionnant de voir ces jeunes expliquer avec confiance et passion, plusieurs aspects de leurs cultures comme la danse, la gastronomie ou même l’histoire de leurs communautés. Dans chaque épisode, les enfants étaient jumelés à une personnalité inspirante afro-canadienne qui partage leurs points de vue sur la façon de s’épanouir dans l’environnement, d’aujourd’hui selon le domaine d’intérêt de chaque jeune.


Sabine explique qu’elle a proposé Sunny’s Quest comme titre de l’émission parce que d’après elle le soleil est une image facile à comprendre par des jeunes, mais également un élément qui rejoint bien toutes les communautés afros qui viennent toutes d’un pays ensoleillé. Elle renchérit en disant : « C’était une proposition que j’avais faite dans mon résumé. J’ai proposé “Sunny”, parce que les personnes afros viennent toutes d’un pays ensoleillé. On vient des Caraïbes et nous avons tous nos racines qui viennent d’Afrique, un continent qui est pour la majeure partie du temps ensoleillé. »


Au-delà de parler de la culture et les valeurs de ces jeunes, cette émission est également un moyen indéniable, pour s’éduquer par rapport à la diversité qui existe au sein de la communauté afro-canadienne, mais également elle est un moyen de culture générale, pour petits et grands.


Aujourd’hui, l’émission a atteint plus de 500 000 vues sur YouTube. Une deuxième saison est en cours de réalisation et les jeunes intéressés peuvent maintenant s’inscrire.


Comments


bottom of page